Spécial fêtes: Noel,Nouvel An etc..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spécial fêtes: Noel,Nouvel An etc..

Message par Sylvie le Dim 19 Juin - 13:22

" Chapon farcie de Noel"

Il vous faut pour 8 à 10 personnes :
Un beau chapon aux environs de 3 kg - sel - poivre

Farce : 500 gr de chair à saucisse - 300 gr de jambon fumé ou blanc (demandez des talons de jambon à votre charcutier) - le foie du chapon - 1 bol de mie de pain trempée dans du lait, puis essorée - une poignée de marrons précuits - 1 œuf - sel - poivre - 2 gousses d'ail - 2 échalotes - un bouquet de persil frais - 2 c. à s. d'estragon - 3 c. à s. de Cognac ou d'Armagnac - 2 oignons

(Sinon pour la farce...chacun est libre !! moi je remplacerais les marrons par des éclats de truffe et le lait par deux oeufs supplémentaires mais ce n'est qu'une question de goût, on peut également ajouter un peu de champignons morille girolle ou mieux cèpes le tout est d"équilibrer les saveurs sans exagération!)

Pour en revenir avec la première farce ;
Avant de farcir votre chapon, salez et poivrez l'intérieur et cousez la partie très découpée du croupion, à l'aide d'une grande aiguille et de ficelle à rôti fine. Cette façon de faire va vous permettre de farcir la volaille par le haut (par le trou à côté du cou) et de mettre toute la farce que vous voulez. Une fois la volaille farcie, vous coudrez le haut en rabattant la peau du cou. Ainsi cousue, la volaille sera parfaitement hermétique et la farce ne s'échappera pas. De plus, c'est beaucoup plus facile à farcir ainsi et la farce va donner au chapon une très jolie forme.
Mettez la chair à saucisse dans un saladier avec le jambon et le foie coupés en petits dés. Ajoutez la mie de pain essorée, le persil et l'estragon hachés, salez, poivrez, mettez les marrons, 3 c. à s. de Cognac, puis l'oeuf entier. Mélangez bien et farcissez le chapon comme indiqué ci-dessus. Posez-le sur un plat. Salez-le et poivrez-le à l'extérieur et mettez un verre d'eau dans le plat (rien d'autre). Protégez le bout des pattes avec un peu de papier d'aluminium. Mettez-le à four chaud à 210° durant 1 heure (chaleur tournante). Sortez-le du four et arrosez-le abondamment avec le jus.
Ajoutez les oignons coupés en 2 dans la sauce et remettez au four pour 1 heure en baissant le thermostat à 180°. Arrosez fréquemment en cours de cuisson. Arrêtez ensuite le four, mais laissez la volaille à l'intérieur durant une demi heure.
Découpez la volaille et présentez-la avec la farce coupée en tranches. Dégraissez la sauce ou servez-la dans une saucière séparant le gras du maigre. Prélevez de la sauce pour chauffer des marrons précuits que vous servirez en garniture...
Bon Appêtit !




avatar
Sylvie
Admin

Messages : 1954
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 53
Localisation : Bord de Mer....

http://la-dune-de-l-amitie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum